Depuis plus de trente ans, François Rivière dirige des entreprises au service des collectivités locales. Il a notamment dirigé et bâti un des plus grands opérateurs européens du stationnement et présidé le Viaduc de Millau.
Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la légion d’Honneur, sa participation active aux réflexions d’une politique de la ville mêlant développement économique, cadre de vie, solidarité et citoyenneté, est reconnue et appréciée par l’ensemble des acteurs.
Il est notamment à l’initiative du Concours National des Villes ayant pour but de valoriser les bonnes pratiques des élus en termes de politique de la ville. Il lui a été également confié plusieurs missions interministérielles consistant à analyser les stratégies de logement des collectivités territoriales, et proposer une préfiguration de la politique de la ville en cœur de ville.
Dates clés
2001 Avec l’aide de la Caisse des Dépôts, il rachète à Suez la société dont il est le dirigeant pour créer Epolis, numéro 2 français du stationnement avec 60 000 places en gestion.
2004 Eiffage rachète Epolis et lui confie la direction d’Eiffage Parking, issue de la fusion d’Epolis et de la filiale parking du groupe Eiffage soit 125 000 places.
2005 Il devient également Président du Viaduc de Millau construit par Eiffage.
2006 Avec le fond britannique Charterhouse il rachète la filiale d’Eiffage pour créer le groupe Epolia, comptant plus de 150 000 places en gestion
2008 Q-Park rachète Epolia et il crée Arteus et le Concours National des Villes
2009 Candidat divers droite à l’élection municipale partielle de Perpignan, il recueille au premier tour 7,8 % des voix.
2013 Il rachète l’USAP, le club de rugby de Perpignan et en devient le Président.